ECLAIREUSES ET ECLAIREURS LIBRES DU CONGO-BRAZZAVILLE

ECLAIREUSES ET ECLAIREURS LIBRES DU CONGO-BRAZZAVILLE

ETRE LAÏQUE, C'EST QUOI ?

LES ECLAIREUSES ET ECLAIREURS LIBRES DU CONGO-BRAZZAVILLE :

 ASSOCIATION LAÏQUE DE SCOUTISME

 

Etre laïque…

 

- Etre laïque, c'est ne jamais imposer ma volonté à mon interlocuteur, sans renoncer pour cela à mes opinions. C'est chercher à comprendre, être attentif à la pensée, tacher de découvrir ce que cachent des paroles malhabiles, considérer la forme seulement comme le support de la pensée.   

 

- Etre laïque, c'est tolérer chez mes compagnons une pensée différente de la mienne, différente par le fond, par l'expression, par le développement et par l'aboutissement. 

 

- Etre laïque, c'est aussi être intransigeant sur le respect que l'on doit à son prochain. Respect de son esprit, de son corps, de sa manière d'être, de sa vie de tous les jours, de ses coutumes, de ses croyances.

 

- Etre laïque, c'est aussi ne jamais souscrire aux divisions qui séparent les hommes en groupuscules jaloux les uns des autres.

 

- Etre laïque, c'est aussi surmonter toutes ses préventions pour accueillir les autres, pour travailler avec ses compagnons de route, pour réunir les ouvriers nécessaires à la réalisation d'une œuvre commune.

 

- Etre laïque, c'est donner de soi et recevoir des autres.

 

 



14/01/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres