Les Branches du Scoutisme
LE SCOUTISME POUR FILLES ET GARCONS :
UNE PEDAGOGIE ACTIVE ADAPTÉE A CHAQUE INDIVIDU
De 8 à 11 ans, l'age du Jeu :
Louvettes ou Louveteaux jouent << de leur mieux >> le jeu de la << jungle >>. En courant dans les bois, construisent des huttes et écoutant des histoires au sein de la " famille heureuse du clan des loups ", l'enfant prend sa place. En apprenant à créer, à s'exprimer, il prend confiance en lui et dans les autres, acquiert de bonnes habitudes et développe sa personnalité. Il fera ses plus belles découvertes dans la nature, source d'émerveillement.
De 11 à 16 ans, l'age de l'aventure :
Les Eclaireuses et Eclaireurs agissent en patrouilles (structure de base du Scoutisme, elle est composée de 8 Eclaireuses ou Eclaireurs) dans la nature. En vivant joyeusement l'aventure (camps, Feux de bois, Constructions, Orientation, Cuisine, Explos), l'adolescent progresse, se mesure avec lui-même et les autres, acquiert le sens des responsabilités, développe esprit pratique, civisme (la fameuse bonne action) et sens moral. Avec l'aide de tous, il s'engage par la promesse à respecter
De 16 à 18 ans, l'age de la préparation des engagements : LE CLAN
Les Aînées ou les jeunes Routiers s'engagent en petites équipes dans un grand projet qui va les amener à découvrir les hommes, cultures et continents, à réfléchir et prendre conscience des problèmes de société…
Realisant une entreprise d'envergure (humanitaire, sociale ou sportive). Apres en avoir défini les étapes et trouvé les moyens, ils prennent de l'assurance et préparent leur future vie d'adultes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres